Revenons plusieurs années en arrière...
Ok, mais où est mon quad?
Comme chaque année, Simon attend Noël avec impatience dès qu'il commence à faire sombre et froid dehors. Il a tellement hâte de voir les premiers flocons de neige tomber, le signe pour lui qu'il est grand temps d'écrire une lettre au Père Noël.
Même si sa mère lui répéte que le Père Noël est occupé et c'est probablement la raison pour laquelle il n'écrit pas en retour, cela ne décourage pas Simon, âgé de 7 ans, qui continue de dessiner les cadeaux de ses rêves.
La simple idée que sa lettre arrivera quelque part dans le Pôle Nord et sera lue par le Père Noël lui même, suffit à lui mettre des étoiles dans les yeux.
Huit ans auparavant, Simon avait écrit une autre lettre et reçu aucune réponse (bien que les cadeaux étaient étonnamment parfaits, à l'exception du quad qui manquait, ses parents lui avaient expliqué qu'une tempête de neige avait empêché są livraison). Ceci avait semé le doute dans la tête de Simon – qui avait pensé alors, comment s'y prend le Père Noël? Et oui, il n'y a pas si longtemps, nous aussi étions enfants et nous nous posions la même question.
Deux litres de chocolat chaud
Nous avions décidé contacter le Père Noël en personne pour lui faire part de notre idée au sujet de l'échange de lettres. De longues conversations au coin du feu et deux litres de chocolat chaud plus tard, nous avions conclu que le Père Noël ne se contenterait pas d'écrire en retour, mais enverrait également des lettres à tous les enfants du monde entier, aux grands comme aux petits grâce à notre aide. Nous étions à la fois excités et préoccupés à cause des barrières linguistiques, de la distance et des tas d'autres problèmes d'organisation, mais nous étions tout de même très heureux. Après tout, c'était Noël!
L'Atelier Finlandais
Peu de temps avec nos discussions autour du feu, nous nous mettions au travail avec le Père Noël pour créer la lettre la plus incroyable et la plus personnalisée, la lettre rêvée de tous les enfants du monde. Les choses concrètes commençaient à peine une semaine plus tard. Notre cher ami et artiste talentueux nous procura un papier spécial provenant d'un atelier Finlandais, décoré de motifs graphiques. Ensuite, un autre de nos amis, un peu excentrique, réalisa un cachet en or pressé à la main.Tout le reste fut issu de la créativité du Père Noël ainsi que de la nôtre. "Vont-ils aimer notre travail?” Cette idée nous hanta pendant de longues semaines. Tout ce qui restait à faire était de continuer notre travail et de rester positif.
Seulement 10 mois plus tard, les premières lettres furent envoyées dans le monde. Simon et son jeune frère Adrien furent parmi les premiers destinataires de nos lettres (même leur père commença à réfléchir sur la disparition suspecte du quad l'année précédente), tandis que le reste de la famille fut pris d'une excitation soudaine et inexpliquée. Le grand-père s'approcha et jeta un coup d'œil sur les lettres fraîchement ouvertes, regarda le timbre et s'exclama: «C'est vrai, cette lettre est authentique», - en faisant un clin d'œil au père. À ce moment, la joie des enfants atteignit son apogée et ils n'en finissaient plus de lire la lettre avec des étoiles pleins les yeux.
La grande finale
Nous étions enfin capables de nous l'avouer timidement. Si deux lettres pouvaient apporter tant de joie, il ne restait plus qu'à commencer un travail sérieux au coude-à-coude avec le Père Noël. Encore aujourd'hui, cette histoire nous remplit d'énergie. À très bientôt!